Mahlkönig E65 S – Flat Black

CHF2'300

Le Mahlkönig E65 S est un broyeur à café possédant un bouton multifonctionnel tournant, un corps mince avec un design moderne, un meulage afréable et silencieux ainsi qu’un porte filtre universel et robuste.

Formation Barista de 2 h offerte à l'achat

Livraison et installation gratuite

 

Description

Mahlkönig E65 S

C’est dans l’actuelle Ethiopie, en Abyssinie qu’auraient été identifiés les premiers grains de café. Les consommateurs de café à boire sont apparues entre le 12e et le 15e siècles. Les graines étaient vraisemblablement pilées dans un mortier ou entre deux pierres.

L’arrivée du café en Europe au xvie siècle implique la création d’un objet spécifique, le « moulin à café », permettant de broyer cette graine en conservant au maximum ses arômes.

Il apparaît rapidement que les moulins à épices sont partiellement adaptés. Pour broyer le café, la première méthode connue est l’utilisation d’un mortier avec des graines torréfiées.

Les premiers vrais moulins apparaissent en Europe et en Turquie en même temps au xviie siècle. En Turquie, les moulins sont composés d’un cylindre en cuivre ou en laiton. Ciselés ou ornés de pierres précieuses, ils sont dotés d’un mécanisme composé d’un axe vertical qui actionne une noix striée, et souvent d’une manivelle pliable qui se range dans le haut du moulin.

Le xixe siècle, siècle de l’industrialisation, correspond à la vraie popularisation du café. La raison est aussi historique car le siècle débute en 1806 par un coup de force de Napoléon Ier, (dont le moulin personnel est un des plus célèbres de la collection Malongo) qui instaure le blocus contre toutes les marchandises britanniques. En représailles les Britanniques coulent les bateaux qui livrent des produits exotiques en Europe. Les stocks s’accumulent chez les producteurs. Après la bataille de Waterloo, ces stocks libérés provoquent un effondrement du cours du café.

Les fournisseurs développent alors les moulins de comptoir pour que chaque épicerie puisse fournir du café moulu à ses clients. Cette époque correspond aussi à la grande période du moulin à arbre horizontal. Il voit aussi une explosion des formes et des mécanismes. L’utilisation de l’acier permet l’avènement d’une vraie industrie du moulin à café.

Le xixe siècle, c’est aussi la période pendant laquelle le moulin cubique va faire son apparition en s’imposant comme la meilleure solution pour un usage individuel. Le moulin flamand en bois à colonnette avec son bol ouvert, puis le moulin Peugeot en France à partir de 1840.

Informations complémentaires

Dimensions 28.3 × 19.5 × 58.3 cm